Le 8Fablab fête ses 5 ans

30.09.2019

C'était il y a cinq ans, rue Courre Commère à Crest, que s'ouvrait le 8Fablab (Fabrication laboratory). Au croisement entre innovation, numérique, machines 3D et constructions, il reste le seul Fablab de la Drôme à ce jour. Retour sur une histoire pas comme les autres.

Le 8 Fablab, c'est un pari fou, tenu par quatre personnes : François Bouis, Carole Thourigny, Bertrand Vignau-Lous et Frédéric Bise. Ces quatre entrepreneurs se sont lancés dans l'aventure de création d'un Fablab à Crest. Ils ont remporté un appel à projet lancé par le gouvernement et ont été largement soutenu par les locaux. Une soixantaine d"investisseurs ont participé au lancement de la SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif).

Aujourd'hui, huit salariés travaillent dans ce lieu d'innovation, ainsi qu'une dizaine de co-workers qui se partagent des bureaux au deuxième étage. Depuis 5 ans, le 8Fablab développe l'utilisation du numérique, de la 3D et de l'innovation en lien avec des professionnels, des institutionnels et des particuliers. La seule imprimante 3D céramique de France y est d'ailleurs présente et a permis de réaliser l'exposition "3D 3Terres" avec une vingtaine de potiers de la Vallée.


 Lire aussi : TIGA, 19,4 millions d'euros pour la Biovallée


Le 8Fablab a participé au programme TIGA, remporté récemment par Biovallée, et va bénéficier de subventions pour deux projets.

Plus d'informations : www.8fablab.fr


Connectez-vous pour publier un commentaire
   À LA UNE  |  OPINIONS