L’évolution des goûts en gastronomie
Premier volet : 1 - Chez les Gallo-romains
Si nos "ancêtres les Gaulois" faisaient des banquets de sangliers rôtis, les populations colonisées par les Romains ont été fortement influencées par la gastronomie romaine.

La pomme de terre en Ardèche dès le 16e siècle
La pomme de terre, d'où vient-elle ? Était-elle déjà connue avant la découverte de Parmentier au 18ème siècle ?


Quelle énergie consommons-nous ?
Entre le chauffage, la voiture, la télé et un petit voyage en avion, combien de pétrole consommons-nous chaque année? Nous avons essayé de visualiser combien ça fait de baignoires...

Les produits du terroir de la Drôme 4 - Le picodon
Fromage traditionnel de Drôme et d'Ardèche, le picodon est le premier fromage de chèvre qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée. C'est le dernier épisode de notre série sur les produits du terroir de la Drôme, par Marie-Josèphe Moncorgé.
Les produits de la Drôme 3 : Couve et Pogne
Couve de Crest et suisse de Valence sont des biscuits sablés, très voisins dans leur fabrication, tandis que la pogne de Romans est une brioche. Ils ont chacun une histoire spécifique et deux points communs : le parfum de l’eau de fleur d’oranger et la période des fêtes de Pâques.

Les produits du terroir de la Drôme 2 – Le nougat de Montélimar
Le nougat a fait un long voyage autour de la Méditerranée avant d'arriver à Montélimar où il se développe à partir du 18e siècle. Le nougat de Provence est lié à la tradition provençale des 13 desserts de Noël, alors que le nougat de Montélimar, depuis ses origines, se fabrique et se vend toute l’année, indépendamment d’une fête religieuse.

Les produits du terroir de la Drôme: 1 – La raviole
La raviole : des petits carrés de pâte fine farcis avec fromage et persil. On la croit originaire du Dauphiné, mais elle est héritière du ravioli italien pour jours maigres.

Quand le sucre était un médicament
Quand les médecins arabes du Moyen Âge découvrent le sucre, ils l’utilisent immédiatement pour préparer des médicaments. Toute la confiserie occidentale est héritière de ce savoir-faire : confitures, sirops, fruits confits, bonbons. Puis les cuisiniers arabes, et à leur suite les cuisiniers européens mettent du sucre dans les plats, puis dans les desserts.

La cuisine médiévale
Cuisine méconnue et souvent caricaturée, la cuisine médiévale est intéressante à redécouvrir. C’est la cuisine des gens aisés du 14e et 15e siècle d’avant la pomme de terre et la tomate.

Les Lourie de Vercheny : une histoire familiale et collective
Le livre les Lourie de Vercheny retrace la vie de la famille d’Elie Arnaud. Une plongée dans le passé de la Vallée, en 160 pages, à découvrir dès le 15 juin.

Le lait, pour les humains ou pour les veaux ?
Les humains, une fois sevrés, sont souvent tolérants au lactose s'ils sont originaires d'une région d'élevage. Les produits laitiers, selon les diététiques, sont bons ou mauvais pour la santé.

L'américaine qui a conquis le monde
Connaissez-vous l'histoire de la tomate? Longtemps rejetée, elle n'est entrée dans les livres de cuisine français qu'au 19ème siècle !