Édito

Édito : Effondrement ?



Je vais vous faire une confidence : je crois que nous allons avoir un problème avec le réchauffement climatique. Et une deuxième pendant que j'y suis : Cela ne change rien à ma vie.

Pourtant dès 2005, Jared Diamond, un scientifique américain , nous a alerté dans "Effondrement"*. Je l’ai relu. Il y étudie l'histoire de civilisations qui ont un jour disparu, victimes de la destruction de leur environnement.
Plus près de nous, Corinne Morel DarleuxPablo Servigne actualisent la question.

Le problème est sérieux. Le réchauffement climatique va nous toucher directement, ou bien nos enfants pour les plus vieux d’entre nous.
Que va-t-il se passer ? J'imagine qu'un jour prochain, la sécheresse ou la montée du niveau de la mer obligeront les habitants d'un pays très peuplé à le quitter massivement. Puis, la situation se répétera dans d'autres pays, pour d'autres populations. Les régions les mieux loties dresseront des murs, mais ne pourront pas les arrêter.

Que font les gouvernements ? rien. Nous ne les avons pas élus pour qu'ils bouleversent nos vies. Et puis, si un seul pays agit, cela n'inversera pas la courbe des températures, ni la fréquence des sinistres climatiques !

Nous allons donc attendre que la catastrophe soit si évidente que les plus sceptiques ne pourront la nier et que tous les pays agissent. Mais, agiront-ils ensemble pour le bien de tous ou chacun cherchera-t-il à tirer son épingle du jeu ? La coopération ou la guerre? Et au final, qui s'en sortira indemne?

En attendant, je vais éteindre mon ordinateur cette nuit, pour consommer moins d'énergie.

François Bouis

*Effondrement, Jared Diamond, nrf essais, éditions Gallimard


Rédigé le 12/04/2019